Qu'est-ce que la  chicorée?

 

C est la première question que l’on se pose. La chicorée à café est issue de la chicorée sauvage. C’est une plante bisannuelle de la famille des composées cultivée pour sa racine. Le sol sablonneux et fertile de la région d’ Audruicq a été propice à sa culture puisque 1000 hectares lui sont consacrés de nos jours soit 20% de la surface cultivée en France.

La légende dit que le dieu soleil a abandonné la jeune Elytra . Transformée en fleur de chicorée, elle suivit constamment la route du soleil. Parce que la chicorée tourne toujours sa fleur vers le soleil et qu ’elle la referme lorsqu’il se couche, elle fut le symbole de la fidélité.

La chicorée porte une fleur bleu-foncé le matin, bleue le midi et bleu-pâle le soir.

Fleurs de chicorée sauvage au bord d'un champ de blé

La fleur blanche de chicorée est très rare. Elle portait bonheur à celui qui la trouvait mais il fallait la fixer immédiatement à un bâton sinon elle disparaissait. Dans les très anciens livres de botanique, on rapporte aussi qu’une fleur bleue de chicorée plongée dans une fourmilière devenait rouge comme par miracle. On sait aujourd’hui que les acides donnent une teinte rouge aux fleurs bleues.

[Accueil] [La culture] [A la sécherie] [Les ouvriers belges] [Faire revivre le passé] [La confrérie]